L’Écomusée

7 avril 2016

Aujourd'hui le Musée du textile et de la vie sociale de Fourmies vous propose de revivre le passé industriel de la cité. Vous pouvez y découvrir d'impressionnantes machines textiles, appréhender toutes les étapes et l'évolution des techniques de fabrication des fils et des tissus.
Votre parcours vous emmène à la rencontre des gens d'ici. Ils vous racontent leur histoire, celle de leur village devenu ville, celle du 1er Mai 1891.

Enfin, une rue pavée avec ses commerces, son estaminet vous plonge dans l'atmosphère de ce 19ème siècle.

Le Musée de Trélon est situé dans l'enceinte d'une verrerie datant de 1823. Ce site, unique en Europe, a été entièrement restauré et conservé dans sa quasi intégralité. Il bénéficie ainsi d'un cadre exceptionnel de par son architecture industrielle. La grande halle abrite encore deux fours à pots, outils et équipements de production.

Entre 1823 et les années 1920, y furent produites les bouteilles des plus grandes maisons de champagne ! Dès 1925, la verrerie trélonnaise s'est reconvertie dans ke flaconnage pour les maisons de parfums.

Après la visite, attardez-vous devant les démonstrations. Les artisans vous livreront leur secrets et vous montreront leur savoir-faire. Leur boule de feu se transforme en un objet unique, élégant et translucide !

L'Ecomusée de l'Avesnois

Adresse : Siège social - Place Maria Blondeau / BP 65, 59612 Fourmies Cedex

Téléphone : 03 27 60 66 11

Site internet : http://www.ecomusee-avesnois.fr/