24 juin 2022

Le Numérique au cœur du territoire rural Sud Avesnois

L’évolution informatique modifie et transforme les habitudes de chacun au quotidien et dans le monde du travail , faisant émerger des questions et des nouveaux besoins.

L’accès pour tous au numérique et à ses outils est devenu un véritable enjeu de développement et d’inclusion qui doit prendre en compte les publics les plus éloignés.

Les élus de la Communauté de Communes Sud Avesnois ont très vite perçu la nécessité de s’attacher aux problématiques liées à la ruralité (fracture numérique, mobilité, délocalisation industrielle…) et de développer à ce titre la transition numérique du territoire.

Déjà bien engagée dans ce domaine, la CCSA a souhaité aller plus loin en se dotant d’un Schéma Directeur des Usages et Services numériques, qui lui permet de mettre les acteurs en synergie face à cette innovation technologique, d’anticiper pour faciliter l’installation d’entreprises ou de services et de viser à l’inclusion la plus large possible des citoyens dans cette révolution. L’impact des changements apportés par le numérique a constitué la thématique de la journée de la Ruralité 2017.

Fourmies, ville centre de la Communauté de Communes Sud Avesnois, est reconnue pour son engagement dans la Troisième Révolution Industrielle (TRI). Démonstrateur National reconnu par l’ADEME pour son engagement dans la TRI et en particulier sur le volet de la transition numérique. En 2017, un tiers-lieu numérique s’est d’ailleurs implanté à Fourmies dont l’objectif est de rendre accessible les nouvelles technologies pour tous. Cet espace test, ouvert dans le cadre d’un projet à plus grande échelle (2000m²) qui verra le jour fin 2022, a été labellisé Tiers-Lieu Solidaire par la Fondation Orange, Tiers-Lieu Numérique par la Région et Fabrique de Territoire par l’Etat. Il a été renforcé par un tiers-lieu mobile en 2020, sillonnant les quartiers de Fourmies et les villages de la Communauté de Communes Sud Avesnois.

L’Europe a suivi la Communauté de Communes Sud Avesnois, ainsi que la ville de Fourmies, dans sa démarche de transition numérique.

Grâce au financement européen obtenu pour ce projet au titre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), la Communauté de Communes Sud Avesnois et la ville de Fourmies ont pu bénéficier d’une ingénierie intercommunale et communale dans le domaine du numérique, avec un poste de numéricien, mutualisé sur les deux structures la première année, puis scindé en deux postes (numéricien CCSA + chargé de projets numérique REV3 à Fourmies) la seconde année de financement, afin de répondre aux besoins croissants du territoire.

Le financement a également accéléré le développement du tiers-lieu numérique le L@bo, en finançant de l’équipement informatique, une découpeuse laser, une imprimante 3D grand format, un plotter de découpe vinyle et un scanner 3D haute définition.

Ces équipements ont permis de mettre en place de nombreux ateliers de sensibilisation et d’apprentissage du numérique, ou encore d’insertion via le numérique, et fait du L@bo un lieu incontournable dans ces domaines (seuil des 10 000 visiteurs dépassé en 2021).

Ce financement a également permis l’élaboration d’études de faisabilité sur deux projets numériques :

• La mise en place d’une plateforme dématérialisée à l’échelle intercommunale
  • La mise en place d’un hub d’impression 3D métal, destiné aux entreprises