Les Maisons de Santé Plurisdisciplinaires

15 avril 2016
Pose de la première pierre des maisons de santé.

Dans le but de lutter contre la désertification médicale, un projet a vu le jour : Celui des Maisons de Santé pluridisciplinaires.
Ce projet a notamment été retenu parmi 150 lauréats sur 461 dossiers au niveau national et il est le seul du Département du Nord à avoir décroché le label national Pôle d’Excellence Rural (PER).
Il fut financé par l’Europe, l’État, la Région, le Département et l’intercommunalité.

La vocation de ces maisons pluridisciplinaires ? Proposer, aux patients, plusieurs services médicaux (médecin généraliste, orthophoniste, infirmière, etc.) dans un seul et même endroit.

De plus, ces maisons sont préparées pour accueillir des internes de médecine : Les médecins titulaires ont reçu des formations afin de prendre des internes sous leur tutelle, des logements peuvent être mis à disposition des étudiants/stagiaires ...
Tout a été pensé afin de faciliter l'installation de professionnels de la santé.

Ces maisons ont également été développées avec un autre objectif innovant : Le déploiement de la télémédecine.
Grâce à une application téléchargée sur leur tablette ou leur ordinateur, les professionnels de santé peuvent suivre, à distance, l’évolution de l’état de leur patient. Ou prendre contact avec un spécialiste ou confrère éloigné afin d’obtenir un diagnostic.