26 juin 2020

Réhabilitation des gites de Wallers-en-Fagne

La Communauté de Communes Sud Avesnois, en proposant deux gîtes ruraux de type hébergement de pays qualité durable, a affirmé sa volonté de contribuer à l’accueil touristique de l’Avesnois. Ces hébergements sont composés de deux Demeures de qualité aménagées dans une architecture remarquable située au sein d’un  Eco-village particulièrement identitaire de la pierre bleue.

La Commune qui abrite ces gîtes comporte des richesses à la fois artisanales (centre de la pierre bleu), artistiques (atelier de sculpture) environnementales et paysagères (réseau de circuits de randonnées s’adossant  sur l’axe vert…).

Ces demeures s’inscrivent dans la stratégie de développement touristique mise en œuvre par la Communauté de Communes Sud Avesnois via à la fois  l’Office de tourisme Intercommunal créé sous  forme d’ Etablissement public Industriel et commercial et le projet touristique mutualisé «  Destination Avesnois ».L’Europe en répondant favorablement à cette démarche  de développement économique et touristique en milieu rural  a permis de conforter et d’accentuer cette offre soignée.

Grâce au financement européen obtenu pour ce dossier au titre du Fonds Européen Agricole Pour le Développement Rural, dans la cadre du programme LEADER,   les travaux  de réfection de la toiture en ardoises naturelles répondent au souhait d’une offre d’hébergement haut de gamme, déjà initiée par  l’utilisation de matériaux nobles et authentiques (pierre bleue-bois..) et un aménagement qualitatif des gites. Ces deux hébergements aménagés et réhabilités avec des matériaux en totale harmonie avec le bâti de la Commune, sont et resteront grâce à cette réfection, un véritable outil au service des attentes de découverte identitaire des clients en répondant à leurs envies de nature et de culture patrimoniale.

En améliorant sans cesse la qualité d’accueil sur notre territoire, ces deux hébergements participent au développement de l’offre en service marchand qu’il convient de maintenir sur la commune et sur les lieux  de proximité ; l’enjeu étant de créer et pérenniser des  emplois liés au développement d’une économie  touristique qui rayonne sur le territoire de la CCSA et de la destination  avesnois.