Communiqué de presse – Journée de la ruralité 2019

Communiqué de presse  

4ème Journées de la Ruralité

« Produire et manger local en Sud-Avesnois 

Pour le plan alimentaire territorial de l’Avesnois »

15 mars 2019 - Centre de conférence du ValJoly 

Depuis 2015, les élus de la Communauté de Communes Sud Avesnois (CCSA) s’interroge sur les problématiques liées aux territoires ruraux dans son contexte socioéconomique et culturel, et se penchent régulièrement sur des pistes d’actions pour développer l’attractivité de son territoire.

Les Journées de la Ruralité ont pour objectif de travailler collectivement afin de définir des orientations pour le territoire et d’enrichir son développement.

Sous l'impulsion de Jean-Luc Pérat, Président de la CCSA et de Bernard Navarre, Vice-Président en charge de la ruralité, les Journées de la Ruralité et des Territoires Ruraux réunissent un certain nombre d'élus, de personnalités, de spécialistes et d'acteurs locaux œuvrant sur le territoire. « Réfléchir ensemble à demain, prendre en compte l'existant, porter des projets collectifs, avancer dans une ruralité en évolution »

Pourquoi, après l’agriculture, l’alimentation ?

Pourquoi construire un projet alimentaire ?

Le travail mené en 2018 sur la question agricole a permis à la Communauté de Communes Sud-Avesnois de cibler les actions qu’elle pourrait mettre en œuvre en partant des besoins des agriculteurs et en s’appuyant sur compétences des acteurs essentiels que sont la Chambre d’Agriculture, l’ADARTH et le Parc Naturel Régional de l’Avesnois, pour mener à bien un partenariat intelligent.

Dans l‘un de ses axes de travail, la CCSA questionne son rôle d’institution et comment elle peut, et doit, contribuer à la valorisation de son agriculture en communiquant, en travaillant la transversalité et en s’appuyant sur les projets territoriaux en émergence.

Projet thématique du PACTE pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache et du Contrat de Transition Ecologique et Solidaire (CTES), les pouvoirs publics soutiennent la mise en place d’un projet alimentaire territorial (PAT) à l’échelle de l’arrondissement d’Avesnes. Élaborés de manière concertée à l’initiative des acteurs d'un territoire, les PAT visent à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. L’alimentation devient alors un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles sur ce territoire.

Pour ce faire et accompagnés par le Centre Ressource du Développement Durable (CERDD), les 4 intercommunalités de l’arrondissement travaillent de concert, depuis plusieurs mois, et ont confié au PNRA l’animation territoriale pour l’élaboration d’un PAT cohérent et répondant aux attentes tant des habitants que des professionnels.

C’est dans ce cadre que la CCSA vous invite à participer aux travaux de cette 4ème Journée de la Ruralité afin d’échanger, agriculteurs, habitants, professionnels de la santé, de l’éducation, du tourisme, autour de cette question de l’alimentation afin d’apporter du contenu pour nourrir la réflexion du territoire.

Au programme :

Vendredi 15 mars 2019, au centre de conférence du ValJoly, la Communauté de Communes Sud-Avesnois vous donne rendez-vous pour une journée d’ateliers et d’échanges autour de la question alimentaire et de la production locale, dans le cadre d’une démarche à l’échelle de l’Avesnois.

9h30 : présentation du plan d’actions de la CCSA

9h45 : Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial ? – intervention du CERDD

De 10h30/12h30 et de 14h à 15h30 (Pause déjeuner de terroir à midi)

Ateliers collectifs et participatifs

Comment nourrir localement le territoire ?

2050, on produit et on mange quoi en Avesnois?

On mange quoi aujourd’hui en Avesnois ?

C’est quoi le bien-être alimentaire ? C’est quoi la santé alimentaire ?

Comment adapter notre façon de consommer pour faciliter notre alimentation locale ?

Restitutions et conclusion dès 15h45

La Communauté de Communes Sud-Avesnois vous propose à 20h à l’auditorium du ValJoly, pour clôturer cette journée, la projection du documentaire « Regards sur nos assiettes » de Pierre Beccu

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Eléonore MARIANI
07 86 30 86 26
e.mariani@cc-sudavesnois.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + 10 =